Fumigene – comment ça marche

16 Fév 2021 | LE SAVIEZ-VOUS

Aqueduc :

l’Aqua Marcia faisait 91 km de long

L’eau acheminée alimentait les romains en eau potable et les fontaines.
Les anciens aqueducs étaient en si mauvais état que leur approvisionnement était totalement insuffisant.
L’Aqua Marcia était le plus long aqueduc s’étendant sur 91 km et produisait 190 000 m3 par jour. Quatre-vingts kilomètres du canal étaient souterrains, 1,5 kilomètre sur les sous-structures et 9,5 kilomètres sur des arches.

Aquae Marcia, était appréciée des Romains pour la qualité de son eau. L’eau de pluie descendait les pentes de la crête de Simbruini à l’ouest de la vallée. La pluie percolait à travers le calcaire poreux avant de remonter dans les sources de la vallée. Cela rend l’eau dure* et les canaux de la Marcia ont été rapidement recouverts d’un dépôt calcaire qui devait être enlevé périodiquement.

La Marcia a subi plusieurs restaurations et ajouts au cours de sa vie. Augustus a considérablement augmenté sa capacité en ajoutant une source supplémentaire appelée Aqua Augusta. Cette source, après l’introduction de la Claudia, était réservée comme approvisionnement supplémentaire pour la Marcia et occasionnellement pour la Claudia. Le Marcia a été le premier aqueduc qui a alimenté les quartiers de haute altitude de Rome.

* Une eau est dite dure quand elle est riche en sels dissous dont les plus importants sont le calcium et le magnésium. Une eau pauvre en calcium et magnésium est dite douce. Contrairement à ce que l’on peut entendre, une eau dure n’est pas mauvaise pour la santé. La quantité d’ions dissous dépend des roches traversées par l’eau.

La dureté de l’eau est exprimée en degré Français dF ou °F. L’eau est douce entre 0 et 18°F, semi dure entre 18 et 30°F et dure au delà de 30°F. Le dépôt blanchâtre de tartre ou calcaire obtenu après chauffage de l’eau signe la dureté de l’eau.

Pour toute demande d’intervention n’hésitez pas à nous contacter
diam non Sed ut Curabitur ante. libero. quis eleifend risus dolor. elit.