Fumigene – comment ça marche

13 Fév 2021 | LE SAVIEZ-VOUS

Drône :

inspection video ?

Le drône est une invention miliaire. les militaires utilisaient en effet cette technologie bien avant que les drônes civils voient le jour. Aujourd’hui, le drône possède de nombreuses fonctions : la prise de vue aérienne, surveiller des troupeaux ou des champs agricoles, rechercher des personnes, etc…

Il y a plus d’un siècle que le premier aéronef sans pilote, UAV : Unmanned Aerial Vehicle, dé- collait de la base militaire d’Avord. C’est en effet le 2 juillet 1917 que le français Max Boucher réussit le décollage d’un avion de type Voisin 150 HP sans pilote. Il survolera une distance de 500 mètres à 50 mètres au-dessus du sol.

L’enjeu à l’époque est de taille : créer un engin capable d’effectuer des missions de reconnaissance sans engager la vie des pilotes.
Au fil des années, la technologie évoluant, les modèles se sont perfectionnés. De plus en plus de pays s’équipent de drônes militaires pour effectuer des missions de surveillance ou même éliminer des cibles stratégiques.

Dans le milieu civil, ce que l’on appelle « drône » regroupe les engins sans pilote à bord. Une version miniaturisée d’aéronefs que l’on pilote à l’aide, entre autres, d’un Smartphone, d’une tablette ou d’une radiocommande.

Ils sont utilisés dans les domaines agricole, la sécurité et la surveillance, la photogrammétrie et bien sûr l’inspection thermographique des bâtiments.

L’INSPECTION THERMOGRAPHIQUE DES BÂTIMENTS

Cette inspection consiste à mesurer les variations de température dues à l’humidité ou à la déperdition de chaleur. elle permet de mener des inspections dans des endroits difficilement accessibles.

Cette méthode efficace, non invasive et peu coûteuse, permet de détecter :

  • Les déperditions thermiques d’un bâtiment, en vue d’une amélioration de son efficacité énergétique
  • Les problèmes de perte d’énergie liée au chauffage ou à la climatisation
  • Les fuites de plomberie
  • Les points de dysfonctionnement sur les installations électriques de transport et de production

La recherche de fuite nécessite d’avoir des connaissances, des compétences et un matériel adapté.

Pour toute demande d’intervention n’hésitez pas à nous contacter
at lectus Donec id, massa velit, dictum id leo Praesent tristique libero.