Fumigene – comment ça marche

17 Fév 2021 | LE SAVIEZ-VOUS

Fumigène :

Comment ça marche ?

Un fumigène est un appareil chimique qui permet de fabriquer de la fumée qui peut être colorée.

Composition : Il existe plusieurs formules pour réaliser des fumigènes. Elles sont toutes composées d’un oxydant (exemple : du chlorate de potassium ou du nitrate de potassium) et d’un carburant (exemple : cellulose, lactose, sucre, etc.). Certaines peuvent également contenir du zinc, du titane, certains chlorures ou du phosphore pour produire des composés tels le chlorure de titane et avoir une fumée opaque pendant la combustion.

Les fumigènes colorés sont à base de colorants organiques, au moins 30 %, avec une température de décomposition et un point d’évaporation élevés combinés à un mélange carburant/oxydant ayant une température de combustion basse et éviter la décomposition du colorant.

Usage domestique : Extermination d’insectes dans des bâtiments. L’utilisation de ces fumigènes nécessite de retirer tout être vivant, nourriture et boisson présents dans les endroits où on les utilise. Pour éteindre un feu de conduit de cheminée, si l’incendie se déclare, le fumigène en brulant empêchera l’apport en oxygène et arrêtera la combustion.

Usage militaire : Utilisés par l’armée ils permettent le camouflage en cachant à l’ennemi les troupes et ses progressions, ils permettent aussi de signaler une zone. 

Fumigene pour recherche de fuite non destructive

Le saviez-vous ?

LE FUMIGÈNE POUR LA RECHERCHE
DE FUITES NON DESTRUCTIVE

Que vous soyez un professionnel ou un particulier, si vous avez des problèmes d’infiltration, vous devez appeler un spécialiste de la toiture pour qu’il en trouve la cause.

Si l’origine de l’infiltration n’est pas visible à l’oeil nu, il est nécessaire d’utiliser une autre technique adaptée à votre type de toit.

La recherche par fumigène permet de trouver la source d’une ou plusieurs infiltrations sur un toit recouvert de graviers ou de dalles sur plot.

Grâce à cette technique, une épaisse fumée de couleur blanche va se disperser sous l’étanchéité et ressortira simplement à l’endroit où a débuté la fuite.

Vous pourrez alors prendre contact avec une entreprise qui dégagera la zone pour constater l’ampleur du trou ou de la fissure et réaliser les travaux nécessaires.

Ils pourront reprendre l’étanchéité avec de la résine liquide par exemple, le principal étant que la réparation soit efficace et dure dans le temps.

Pour valider que la toiture est bien étanche, ils feront une mise en eau de la zone.

Si l’eau ne s’infiltre plus, le toit est réparé et de nouveau étanche.

La recherche de fuite nécessite d’avoir des connaissances, des compétences et un matériel adapté.

Pour toute demande d’intervention n’hésitez pas à nous contacter
sit felis ultricies justo commodo venenatis libero.