Fumigene – comment ça marche

15 Fév 2021 | LE SAVIEZ-VOUS

La lumière noire :

comment ça marche ?

La lumière noire, c’est bien connu, est synonyme de fête ! C’est l’éclairage le plus répandu dans le monde de la nuit, en festival, en évènementiel…
Les UV permettent de créer une ambiance unique en faisant ressortir certaines matières et couleurs de façon extraordinaire. Les blancs deviennent phosphorescents, les couleurs fluos se voient de façon extrêmement nette, tout en faisant régner une ambiance de mystère.

Les lumières noires font bon ménage avec les peintures corporelles, les accessoires luminescents, les décorations phosphorescentes… En outre, elles sont particulièrement utiles pour des soirées thématiques, comme pour Halloween !

Elles sont aussi récupérées par le monde de l’art. Certaines galeries d’art et espaces d’exposition les mettent à contribution pour créer une ambiance captivante. Parfois, la lumière noire peut même faire partie intégrante de l’oeuvre : des peintres utilisent des peintures «fluo» qui révèlent un nouvel aspect sous éclairage UV.

Elles font apparaître ce qui serait invisible à l’oeil nu. Elle connaissent de nombreuses applications dans les domaines les plus variés : bronzage, médecine légale (sur les scènes de crime), en dermatologie, pour détecter les faux billets ou les oeuvres d’art falsifiées, en test agro-alimentaire, en prospection environnementale, et bien plus encore…

Elles désignent en fait une lumière ultra-violet dont l’onde est inférieure à 400 nm. Elle est invisible pour l’oeil humain, d’où la désignation de lumière noire.

Les autres applications

ENQUÊTE SUR LES INCENDIES CRIMINELS – L’INSPECTION DES ŒUVRES D’ART – BEAUTÉ ET SOINS DE LA PEAU – INSPECTION DE LA SCÈNE DE CRIME – LA DÉTECTION DE LA FAUSSE MONNAIE – INSPECTION DES PIERRES PRÉCIEUSES ET DES MINÉRAUX

Fumigene pour recherche de fuite non destructive

Le saviez-vous ?

LA LUMIÈRE NOIRE POUR LA RECHERCHE DE FUITES NON DESTRUCTIVE

Que vous soyez un professionnel ou un particulier, si vous avez des problèmes de fuite d’eau vous devez appeler un spécialiste de la recherche de fuite pour qu’il en trouve la cause.
Si l’origine de la fuite n’est pas visible à l’oeil nu, il est nécessaire d’utiliser une technique adaptée à vos types de canalisations.

L’utilisation de colorant permet, selon le cas de figure et l’objectif recherché, de mettre en évidence un défaut d’étanchéité sur des éléments de plomberie, maçonnerie, huisserie, étanchéité terrasse etc…
L’utilisation d’une lumière UV est extrêmement utile pour détecter la fluorescence. La fluorescence est une luminescence (lumière qui brille sans source de chaleur) dans laquelle une lumière d’une couleur visible est émise par un matériau donné sous l’effet d’une stimulation lumineuse ou d’une autre forme de rayonnement électromagnétique.

Grâce à cette technique, le liquide ainsi coloré permettra de déterminer le ou les endroits où a débuté la fuite. Vous pourrez alors prendre contact avec une entreprise qui dégagera la zone pour constater son ampleur et réaliser les travaux nécessaires.

La recherche de fuite nécessite d’avoir des connaissances, des compétences et un matériel adapté.

Pour toute demande d’intervention n’hésitez pas à nous contacter
Praesent Curabitur ipsum id, dapibus libero consectetur velit, nec